Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
JOUEUR_126876_1 12/10/2012 à 17H01 12/10/2012 à 17H02
Mais de toute façon, si j'ai bien compris, il reste 24 semaines pour que les premières parcelles Bio apparaissent ?

Donc en fait, ça laisse le temps aux admin de faire beaucoup de modifications et ajustements ?

Alors pourquoi tu aboies Idefix ?

Crois moi sur parole : moi j'aboie aussi, je râle lorsque quelque chose me contrarie, mais là dans l’immédiat je trouve que c'est un peu tôt pour le faire
Bonemine à coté de moi parait très aimable tu vois .. Ma parole t'es pire que moi, j'y crois pas


***********

Pour conclure, je dirais que j’aimerais quelque choses qui ne soit pas trop compliqué à gérer quand même, vous m’embêtez avec votre obsession du réalisme maximum.

C'est un jeu sérieux ok, mais j'aimerais bien ne pas passer 3 plombes sur mes parcelles bio avec trop de paramètres ou choix pour une conduite de culture optimale; Je dois m'amuser et pas devenir dingo

(PS : @ E.A.R.L ADRICULTUR : les rendements meilleurs qu'en conventionnels ? t'oublies que parfois y'a pas de rendement du tout !! vu que l’échec est total ! vous voulez vraiment que les admin tiennent compte de ce genre de paramètres ? et bin on a pas fini d'aboyer ... )

____________________

JOUEUR_3345_7 12/10/2012 à 19H07
il faudrait revoir 2/3 choses en culture générale. il faut pas oublier ceux qui font du SD, TCS et TRADI.

en SD par exemple:
-une qualité du sol qui remonte durant les premières années notament,
-et des rendements qui remontent également durant les premières années après avoir chuté.
-supprimer ce passage de cultivateur
-pouvoir faire du mais en SD


en générale:
-possiblité de mettre des interculture avec des mélanges
-créer une vraie partie "rotation" qui ferait augmenter la qualité suivant la culture précédente, car a l'heure actuelle elle n'est pas très utile.
-introduire le desherbage mécanique.
-revoir le rapport paille/fumier de 1 pour 1, et surtout différencier les fientes du fumier, car 25T de fientes par hectare.... il y en a pour 5 ans !


il ne faut pas oublier ceux qui ne font pas de BIO, car meme si beaucoup se mettent au BIO, il y a tout les autres qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se mettre au BIO.

(moi je peux pas, car je me sert de mon mais ensilé, ensilage d'herbe et foin pour nourrir mes bovins, si je fais tout en BIO, je n'aurai pas assez de fumier pour tout recouvrir, et je n'aurai pas de paille BIO pour pailler, bref c'est trop compliqué pour moi)





____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
WILLYDU91 (VIP) 12/10/2012 à 19H16
AUBONPINARD se n'est pas parce que c'est dans 24 semaine qu'il faut attendre,
et si il demande tous sa ses pour pas perdre de qualité de terre pendant les 2 saisons de conversion car on n'a beau vendre du conventionnel, on cultive bio

____________________
 
Le Dunois, coopérative d'ile de france
JOUEUR_4133_1 12/10/2012 à 19H23
tu vois pas pourquoi j'aboie??? ben tant pis...il reste 24 mois certes mais bon les cultures tu es censé les conduire dés maintenant en bio et là les conditions pour réussir ne sont pas au rendez vous...je trouve limite un peu suicidaire de faire ainsi! Et pour ce qui est des traitements dit "bio" ça reste marginale pour plusieurs raisons en réalité donc je vois pas pourquoi on voudrait les apporter sur simagri! Faire du bio avec les même ingredients que le conventionnel en mettant juste bio, c'est tout simplement du bio de kermesse, utopiste!

Et j'aimerais aussi introduire l'effet précédent de légumes, betteraves et pdt... en plus de toutes les légumineuse!

Et pour ce qui est du SD et TCS il y a des risques plus accru pour se rater mais quand les conditions sont réunis c'est le jakpot, normalement, sauf sur simagri...dommage! Et en bio c'est loin d'être gagner en réalité donc ds le jeu je me fais pas de soucis se sera aussi le cas!

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_3345_7 12/10/2012 à 20H10 12/10/2012 à 20H15
ouai, idéfixe, je suis d'accord c'est suicidaire !

moi je laisse les autres aller, et quand je saurai ou je met les pieds je m'y mettrai... ou pas

car on ne sais pas si on pourra vendre le bio à simagri, si on pourra acheter du fumier bio a simagri.

du coup, ceux qui font du bio ne savent meme pas si ils pourront vendre leur production, car on ne sais pas non plu quelles coop acheteront du bio.

et si un éleveur se lance en bio, il n'est pas sur de pouvoir nourri tout son troupeau, car il depend des autres s'il achete la paille et la nourriture (donc pas sur de toujours avoir des vendeurs)
(les gens qui vendront du bio le vendront ua prix max, et les éleveurs auront le couteau sous la gorge, ils acheteront très chere vu que a priori sa sera pas des quantités énorme.

et la paille, venons en, en bio, logiquement il ne faut pas presser de paille, donc comment ont fait ? on a un sol pourri en réserves après, mais sinon, l'élevage bio est impossible ??

ah j'ai la solution, on fait un contrat paille/fumier, oui mais avec le rapport 1/1, le cultivateur est vraiment perdant, il presse entre 6-9Ha de paille pour remettre 1Ha de fumier...
et vu les rotation qu'il faut faire pour maintenair un bon sol, celui qui n'a pas une grande surface est pas pret de presser de la paille 2 fois sur la meme parcelle !


donc le bio pour moi, non merci pour le moment.
il faudrait au moins des engrais bio, car sinon, je vois pas comment on peut faire, car si un eleveur achete du grain, il lui faut de la paille (a part les porcs et les betail au pré l'hiver) et la paille sera rare(et chere).

moi, je préfère rester dans un bon semis direct, en mettant des couverts, du fumier et lisier pour préserver mes sols, mais sans aller jusqu'au bio.



ou sinon, faudrait tenter un truc, pendant 2 ans, faut faire CI, broyages paille, apports de fumier, lisier et engarais au max, puis passage en bio, puis pendant 2-3 saisons, céréales à paille bio, avec pressage et vente de la paille au prix max, mais bon, rien est sur...

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_126876_1 12/10/2012 à 20H34 12/10/2012 à 20H35
@Idefixe : j'ai bien pensé à tout ce que tu viens de dire, moi aussi, mais concernant le bio uniquement.
En SD je ne suis pas d'accord - tas déjà vu, "de tes yeux vu" ce que signifiait un échec en SD ?.

Pour le Bio :
Lorsque je disais que, les admin avaient encore 24 mois pour améliorer l’idée, je m’imaginais qu'ils feraient leur possible pour mettre "à niveau" ceux qui ont commencé plus tot ( comme moi ), au fur et à mesure des modifications .. ( ? )

En général c'est toujours comme ça que ça se passe !
je comprends pas tes inquiétudes ! (? )
Mais tes inquiétudes vont finir par me gagner à force.. euh ????

J'comprends pas pourquoi t'es si pessimiste, à tel point que je me demande si j'ai bien tout compris ?

En fait tu voulais juste un projet aboutit dès le départ sans modif progressive ?


Alors dans ce cas : moi j'aurais du hurler comme une vache affamé, dès le départ, à cause de la vigne !

____________________

JOUEUR_3345_7 12/10/2012 à 20H52
quand on sait pas à quoi s'attendre, on a des surprises, donc si on sait tout des le debut c'est mieux !

comme pour la vigne, moi j'aurai du attendre, car le je suis dans la merde un peu, je sais pas si je vais m'en sortir

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_29626_7 13/10/2012 à 10H54 14/10/2012 à 18H45


J'adore les proportions que prend cette discussion... Ce n'est qu'un jeu BORDEL !!!

Je vous rappelle que dans la vrai vie, des agriculteurs jouent l'avenir de leurs exploitations agricoles en passant en bio. Ces mecs jouent leurs outils de travail, leurs revenus, leurs patrimoines. Vous me faites bien marrer avec vos histoires de ratages.

Rien ne vous oblige à passer en bio, rien ne vous oblige à passer vos animaux en bio, alors arrêtez de braire !!!

Ensuite arrêtez de tout mélanger. Le titre de ce topic c'est "CULTURE : LE BIO", alors arrêtez de nous les brisez avec l'élevage.

Ici on discute des améliorations à apporter pour les cultures bio, améliorations qui seront bien sur transposables au système conventionnel.

On a déjà fait quelques propositions pertinentes retenues par les modo, ce qui prouve au passage que faire des propositions sert à quelque chose, par contre râler comme le font certain et plutôt contre productif.

Sur ce je propose que l'on crée :

- 1 Topic : "suggestions améliorations des qualités du sol"
- 1 Topic : "L’ÉLEVAGE : LE BIO"
- 1 Topic : "JE RÂLE CONTRE LE BIO AVANT MÊME D'AVOIR COMMENCE"


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
MOI51 (VIP) 13/10/2012 à 12H52
ben si vous faites des cultures que seul simagri peu acheter !
en bio ce sera identique ? non ?
moi j'ai fait des Z' haricots , qui sont a 60% de pousse dc on vera bien

____________________





JOUEUR_3345_7 13/10/2012 à 14H02
mere en short, si tu fait du bio pour le vendre à simagri, de toute facon sa changera rien...

et si tu veux faire des apports de fumier, faudrait mieux qu'il y ait de l'élevage bio sinon, sa va etre dur...

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
M@SSEY DEERE (VIP) 13/10/2012 à 21H22
salut

en parcourant les pages, je n'ai pas trouvé une réponse a une question que je me pose sur le défanage sur les pommes de terre.

Malgré qu'elles soient conventionnelles, pourra t'on aussi défaner de manière mécanique, si dans le cas ou que la solution chimique soit impossible du fait de trop de vent ?

____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_305234_1 13/10/2012 à 21H57
Il y a un truck, que j'ai pas compris.

Je m’explique, pourquoi en élevage AB on aurait pas le droit de mettre de la paille C OU AB, sa revient au même, non ? Enfin ce que je veut dire c'est que la paille ne dois pas être distinguer.

et de toute façon si le bio n'est pas rentable pour vous rien ne vous empêche de repasser en convo sa je pense que vous l'avez pas compris
JOUEUR_132961_1 14/10/2012 à 01H44
Pour commencer il y a dès le départ une grossière erreur et je suis étonné qu'aucun éleveur ne l'ai relevé.

La reconversion bio d'un élevage c'est 3 ans, et non pas 2 ans pour les cultures + 1 pour l'élevage. Cela signifie que pendant les 2 premières années, le fumier, la paille, l'alimentation n'est pas bio. Vous imaginez pas que l'agri qui se reconverti, vends son fumier pas encore bio pour en acheter du bio, ce serait totalement aberrant.

Sinon, pour la rallonge d'un an, pour la rotation c'est bien pour les cultures de printemps, mais pour les cultures d'automne ce sera limitant. D'autant plus que les règles indique 2 ans pour les céréales, mais nous savons qu'en pratique du fait que c'est la date de récolte qui compte et non la date de semis, nous nous retrouverons à faire un blé tous les 4 ans. Ca sent le suicide...

Personne n'en a parlé non plus, mais je voudrais un éclairage sur un point. Au niveau des huileries nous rentrerons nécessairement du colza/tournesol, afin de réalisé du tourteaux pour nos rations. Alors on peut imaginez que le rendement des huileries sera le même, mais au niveau du prix de vente de l'HVC, quant sera-t'il??? Pourrons nous achetez du colza/tournesol bio? Personnellement j'espère pas, car l'esprit bio, c'est l'autonomie.

Un point technique (peut-être évoquer) sur la plus part des semis d'automne, les agri sèment en plus une légumineuse de printemps, notamment les lentilles, cela permet bien entendu l'apport d'N, mais aussi évite l'invasion de plante non désiré, puis de faire une sorte de paillage au printemps (puisque la plante à gelé) donc de garder de l'humidité et de la matière en surface, etc...

autre point technique, qui reprend le même principe. Généralement les luzernes ne durent que 2 ans à cause du salissement des parcelles, mais quelque agri sème direct dedans avec le strip-still du tournesol ou autre. C'est toujours dans un souci de désherbage ainsi que pour l'N.

Concernant le fumier, ce serait sympa de pourvoir le transformé en compost en entrepôt dans les CAR, ça occuperait le chargeur et le salarié. Et sur ce point, le compost ça s'épand à raison de 15 T tous les 3 ans. Ne me mettez pas s'il vous plaît, un truc comme "et pourquoi pas 5 T tous les ans" parce-que je voudrais vous y voir dans le réglage de l'épandeur. C'est un peu comme les poules nourris à la désileuse, techniquement ça fait peur. Ne me parlez pas non plus de 15 T tous les ans non plus, parce-que là ça sent la pollution.

Voilà, je m'arrête là pour le moment, parce-qu'il y a déjà matière à discuté, mais c'est sûr il y aura d'autre chose à dire

____________________
JOUEUR_383365_1 14/10/2012 à 13H28
Il faudrait aussi rajouter des couvert que l'on pourrait implanter derrière une culture d'hiver.
JOUEUR_305234_1 14/10/2012 à 19H32
Alors pour les poules nourris à la déssileuse tu marque beaucoup de points !!! C'est complètement irréaliste !!

Mais bon on s'écarte du sujet.
JOUEUR_4133_1 14/10/2012 à 22H44
on ne pas parler du bio en distinguant d'un coté la culture et d'un autre l'élevage ca va avec...la réussite de l'un dépend de la réussite de l'autre...d'autant plus que là les stocks ne sont pas créer à l'infini donc je ne suis pas un râleur, aboyeur ou contre productif en disant qu'il y a un problème... Je tire mon chapeau avant de continuer aux modos pour le pas franchie, mais c'est pas pour autant qu'on doit de suite se féliciter de ça! car contrairement à ce que tu peux penser j'ai bien envie de me lancer dans le bio mais pas comme ça!Bref parlons bien!

AUBONPINARD: oui j'ai déjà vu du SD qui foire pkoi? je fais confiance aux modos qui sont à lécoute etc mais bon faut pas se leurrer je compare les même pb du sd et tcs aux mêmes pb du bio niveau rdt, conduite etc... tout ça est dévalorisé et c'est pas faute d'avoir débattu des pages et des pages pour tenter ou entrevoir une amélioration, d'ou mon pessimisme sur le bio!!!


Mère en short: modère tes propos, tu vas traiter les gens de moutons, d'incultes et de gros râleur, ailleurs que sur un sujet aussi passionnant que celui-ci...

massey deere: à mon avis le défannage mécanique en conventionnel n'est pas au programme même si c'est une bonne idée bien entendu.

Pour ce qui est de la paille, la paille servant de litière pourra être de la paille conventionnel comme c'est le cas en réalité par dérogation... il faut aussi revoir le rendements paille/fumier du jeu, car en bio c'est un des éléments les plus important pour la réussite du bio!


jay jay : je suis à 100% d'accord avec toi mais j'ai bien peur que la technique freine encore la transposition sur le jeu...comme je l'ai dit plus haut le SD est dévalorisé...et le bio en prend le meme chemin hélas...


demain premier semis de blé en bio sd à vos semoirs...


____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
DAKKAD (VIP) 15/10/2012 à 01H19
Tant qu'on en est à cause du fumier, pourquoi ne pas revoir le prix de la fosse à fumier?
Parce que, 250 000€ pour 5 000T, ça fait cher pour quelques parpaing!
(Surtout qu'avec mes 120 000 poules, je sort 60T par jour! Donc ma fosse déborde bien avant d'avoir à épandre. :( )

____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_29626_7 15/10/2012 à 10H24
on ne pas parler du bio en distinguant d'un coté la culture et d'un autre l'élevage ca va avec...la réussite de l'un dépend de la réussite de l'autre...

Je suis d'accord, sauf que nous sommes dans un programme.

On veut que les exploitations bio soient autonomes en amendement organique, ce qui signifie que l'utilisation et donc l'achat de fumier "conventionnel" est interdit. Si on veux maintenant autoriser l'utilisation de fumier de conversion, ou le fumier produit sur une exploitation, cela signifie qu'il faut créer un nouveau produit (le fumier maison) et donc la base de donnée qui va avec, ce qui revient en terme de travail pour les programmeurs, à l'équivalent de la mise en place du fumier bio. Beaucoup de boulot pour pas grand chose.

d'autant plus que là les stocks ne sont pas créer à l'infini donc je ne suis pas un râleur, aboyeur ou contre productif en disant qu'il y a un problème...[...] mais c'est pas pour autant qu'on doit de suite se féliciter de ça!

Ok, j'ai bien compris que tu n'es pas un râleur...

AUBONPINARD: oui j'ai déjà vu du SD qui foire pkoi? je fais confiance aux modos qui sont à lécoute etc mais bon faut pas se leurrer je compare les même pb du sd et tcs aux mêmes pb du bio niveau rdt, conduite etc... tout ça est dévalorisé et c'est pas faute d'avoir débattu des pages et des pages pour tenter ou entrevoir une amélioration, d’où mon pessimisme sur le bio!!!

Les modérateurs sont d'accord avec toutes les bonnes idées proposées sur ce forum. Le problème c'est de transformer l'idée en programme. Donc c'est pas le tout de faire des propositions, il faut aussi donner des pistes pour mettre l'idée en œuvre. Et pas besoin d'être programmeur pour ça, il faut juste être logique.


Mère en short: modère tes propos, tu vas traiter les gens de moutons, d'incultes et de gros râleur, ailleurs que sur un sujet aussi passionnant que celui-ci...

Ça veut rien dire j'adore les moutons, et je n'ai traité personne d'inculte...

Pour ce qui est de la paille, la paille servant de litière pourra être de la paille conventionnel comme c'est le cas en réalité par dérogation...


Comment vas tu mettre en place la dérogation ?

il faut aussi revoir le rendements paille/fumier du jeu, car en bio c'est un des éléments les plus important pour la réussite du bio!

Ça porte certainement sur la modification d'une base de donnée. Fais les calculs pour trouver des valeurs plus réalistes et envoie tes résultats aux modérateurs. Ils pourront peut-être faire quelques choses...

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_8_1 15/10/2012 à 12H47 15/10/2012 à 17H44
Faudrait peut-être arrêter de délirer un peu (là je parle à tout ceux qui se plaignent). Bien sûr que tout n'est pas parfait ! Et ça ne le sera JAMAIS ! Car pour vous parfait, ça veut dire coller à la réalité ! Et c'est complètement impossible ! Parfois, j'ai l'impression que vous oubliez qu'il y a un programme derrière et que ce sont pas des vrais champs que vous plantez ! Comment voulez vous qu'on prenne en compte toutes les données agronomiques qui existent ! Impossible tout simplement et PAS SOUHAITABLE en plus !

Car il faut aussi que le jeu reste accessible à tous ! Déjà, il a y a beaucoup trop de trucs trop compliqués à mon goût qui je suis sûr à 100 % font fuir les non initiés. Notre boulot, c'est aussi de faire la part des choses ! De voir ce qui est réalisable sans passer des heures et des heures de développement derrière (et donc faire 1 nouveauté par an), sans être trop compliqué à comprendre pour que ça reste accessible au plus grand nombre, sans non plus être trop simpliste. Je sais que vous allez dire que ce qu'on a fait pour le bio est simpliste, mais c'est ce qu'on souhaitait dans un premier temps. Et je tiens tout de suite à signaler qu'on ne fera pas tout ce que vous nous demandez concernant le bio... pas la peine de rêver !

Et aussi quand on vous écoute, il faudrait limite adapter le jeu à chaque région. car "ici on fait ça, ici on fait comme ci"... Dès fois, vous n'êtes même pas d'accord entre vous ! Même chose pour la viticulture, où tout le monde y va de son expérience ! C'est un jeu et il faut le prendre comme tel et comme il est et arrêtez de vouloir faire comme vous, vous faites en vrai ou comme papa et maman font en vrai ! Ceci était un aparté qui n'a rien à voir avec le bio, mais c'était pour conclure mon coup de gueule du jour ! Bye !
MIMIZAN (VIP) 15/10/2012 à 13H01
Perso avec quentin, la nouveauté viens d’apparaître vous râler déjà

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_29626_7 15/10/2012 à 13H33


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_383082_1 15/10/2012 à 16H46
Bien quentin ! ça soulage hein !?
JOUEUR_132961_1 15/10/2012 à 16H58
attention idéfixe, je parle avant tous des points autre que technique. J'ai déjà évoqué, il y a un moment (ça doit être au moment de la mise place de la luzerne), qu'il y avait autant de technique que d'agriculteur et donc qu'il n'était pas possible de tous programmé, ce serait complètement dingue.

La seul chose que je reproche au niveau technique c'est la triple peine que j'évoque dans un post parti culture. Allez peut-être aussi la considération de la rotation.

Mais pour le technique, on peut juste l'évoqué/en discuté, mais dire que c'est nul, non.



____________________
MORTI (VIP) 15/10/2012 à 18H06
Merci Quentin, j'avais déjà souligné plusieurs fois qu'à force de vouloir coller à la réalité à tout prix certains joueurs ne se rendent pas compte qu'ils vont faire fuir les non initiés car le jeu sera bien trop compliqué pour nous

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_70164_1 15/10/2012 à 19H20
met sa sur ton pain y sera moins sec !

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :